top of page

Ma Pratique

L'écoute active et l'empathie sont à la base du travail psychothérapeutique. C'est dans un cadre bienveillant et protégé par le secret professionnel que nous travaillons ensemble sur votre problématique. Ma pratique mêle les approches psychodynamique et humaniste. Elles me servent de référence, de grille de lecture et de « boîte à outils » pour vous proposer un accompagnement singularisé. Parole et médiations peuvent être utilisées selon votre problématique et la thérapie engagée. 

L’approche psychodynamique établit un lien entre difficultés actuelles et expériences vécues. Les symptômes (ou problématiques) sont l’expression de conflits inconscients provoqués par des événements passés. L’objectif est de mener progressivement la personne à prendre conscience de ce fonctionnement, le comprendre et s’en libérer.

L’approche humaniste met l’accent sur le présent et la capacité de chaque être humain à mener son existence et faire ses propres choix. L’objectif est de créer un climat propice pour engager une exploration de soi et expérimenter de nouvelles façons d’être et d’agir, en faisant appel à ses propres ressources pour dépasser ses difficultés.


J’apporte également une importance à la notion systémique, en ce sens que chaque personne fait partie de différents systèmes (familial, professionnel, social) avec lesquels elle interagit.

La première consultation

Il s’agit d’un temps pour se rencontrer et faire connaissance. Cela vous permet de découvrir un cadre de travail, une atmosphère. De mon côté, il s'agit d'entendre votre demande, peut être vous aider à la formuler et décider si un travail peut être engagé.

Il est important que vous vous sentiez à l’aise et prêt.e pour débuter un accompagnement. Il n’y a rien d’obligatoire. Écoutez vos ressentis ! Parfois un temps est nécessaire avant de prendre la décision de débuter un suivi.

Si vous souhaitez amorcer un travail, je vous laisserai le temps de prendre le rendez-vous suivant quand vous jugerez le moment opportun. Le rythme des rencontres sera à définir conjointement selon votre situation, votre demande et vos disponibilités.

Consultation avec les adolescents

L’adolescence est une période de remaniements physiques et psychiques. Il est normal de changer, de s’affirmer et de s’opposer. Il est parfois difficile pour les jeunes de formuler une demande d’aide. Celle-ci est souvent faite par la famille ou des professionnels de l’établissement scolaire. La première rencontre est importante mais reste parfois compliquée à initier.

C’est à l'adolescent.e de choisir s’il.elle souhaite être reçu.e seul.e ou avec son/ses parent(s). Si sa décision est d'être reçu.e seul.e, un temps sera pris lors de la première rencontre pour échanger, répondre aux questions et recueillir les observations et ressentis du/des parent(s). Au cours de l’accompagnement, ils peuvent me contacter si l'adolescent.e en est informé.e. Je peux également transmettre certaines informations, toujours en accord avec l’adolescent.e.


Des supports peuvent être utilisés comme médiateurs relationnels et soutien à l’expression. (photographies, écriture, cartes type Dixit, jeux de rôle ...)

Consultation avec les adultes

L’accompagnement psychologique


Le but est de vous apporter un soutien moral, de vous aider à trouver des solutions face à une problématique ou bien de pouvoir « vivre avec » de façon plus apaisée. Le temps du suivi est propre à chacun.e et s’envisagera au fil des rencontres. Parfois, quelques consultations suffisent.

La psychothérapie

Elle permet de déployer ses pensées et ses émotions, de prendre le temps de réfléchir plus en profondeur à sa situation et son histoire. C’est un temps à soi et pour soi.

L’intérêt est alors d’agir sur votre problématique, vos symptômes, d'en comprendre la cause, en changeant certains modes de fonctionnement, en réduisant une angoisse quotidienne.

Dans les deux cas, je vous invite à vous exprimer et associer librement (c'est-à-dire évoquer ce qui vous passe par la tête). Mon rôle est de soutenir votre réflexion par mon écoute active et mes interventions bienveillantes.

Des supports peuvent être utilisés comme médiateurs relationnels et soutien à l’expression. (photographies, écriture, cartes type Dixit, jeux de rôle ...)

Ma Pratique: Thérapies
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Élise François. Créé avec Wix.com

bottom of page